Banniere

Le Soja

19/11/09


- Le soja contient 40% de proteines, à comparer avec les 28% des fromages à pâtes dures, 20% de la viande, 18% du poisson, 13% de l'oeuf, 10% des fromages fondus type "vache-qui-rit".
Le lait de soja contient 3,5% de proteines soit l'équivalent du lait de vache., le tofu et le miso environ 10%, le Tempeh 20%.
- Ses proteines contiennent les 8 acides aminés essentiels dans des proportions satisfaisantes.
Le soja a une valeur biologique à celle des proteines animales, contrairement à la plupart des autres sources de proteines végétales.
Les données récentes de la FAO accréditent même l'idée que les proteines des légumineuses seraient préférables aux proteines animales.
En raison de leur excès de méthionine, un acide aminé toxique, les proteines animales favoriseraient certaines pathologies (cancers, maladies carsio-vasculaires, maladie d'Alzheimer).
- Les proteines du soja ont une digestibilité de 95% soit l'équivalent de celle des proteines animales.
- La haute valeur biologique du soja et sa bonne digestibilité en fond une proteine de choix sans le remplacement des proteines animales.
- Le soja , tout comme l'ensemble des aliments végétaux, ne contient pas de cholestérol.
Remplacer régulièrement la viande, les oeufs ou les fromages par du soja permet donc de réduire les apports alimentaires en cholestérol tout en assurant un bon apport périodique.
De plus deux méta-analyses ont mis en évidence les vertus hypocholestérolémiantes des proteines du soja : une consommation quotidienne de 25g de proteines de soja permetteraient de réduire de façon significative le cholestérol sanguin.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site