Banniere
Poules pondeuses bretonnes sauvées

Animal Destiny réalise des sauvetages de poules pondeuses environ une fois par an en collaboration avec d'autres associations.
Ces sauvetages se font exclusivement dans l'Ouest (22 - 29 - 35 - 44 - 56) et plusieurs exigences sont demandées pour l'adoption :

* Un prix par poule fixé par l'éleveur.
* Choisissez le nombre de poule selon l'espace que vous disposez.
* Ces poules ne peuvent être destinées à être vendues ou mangées. Il s'agit bien sûr de les sauver de l'abattoir, pas d'en faire des animaux de rapport.
* Elles doivent être hébergées selon les conditions de vie de l'espèce, espace clos suffisant, herbeux ou terre, abris clos contre les intempéries et les prédateurs, perchoirs, nichoir pour pondre, possibilité d'explorer et de gratter la terre, complément de nourriture (graines, épluchures, restes de cuisine de ménage...).

Nous limitons les adoptions jusqu'à Nantes et en Normandie (pour certains cas, et selon la disponilité des adoptants).

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour vous informez des prochains sauvetages.

Sauvetage 2013

Un élevage biologique situé en Ille-et-Vilaine (35) envoyait 85 poules pondeuses à l'abattoir.
Animal Destiny et l'Association Végétarienne de France ont alors eu un mois pour organiser ce sauvetage.
Toutes les poules ont été sauvées ce Samedi 11 Mai 2013.
Ce second sauvetage fût un succès, énormément de demandes mais pas assez de poules pour tout le monde.

Sauvetage 2012

Les associations "Animal Destiny" et "Fadjen, taureau anti-corrida", avec la collaboration de la "PMAF" et de l'"Association Végétarienne de France" se sont mobilisées pour sauver les poules d'un élevage intensif du nord de l'Ile-et-Vilaine (35) fermant ses portes pour l'absence de mise en conformité avec la directive européenne "Poules en cage aménagées", applicable au 1er Janvier 2012.

Les poules sont sorties de l'élevage le Vendredi 22 Juin 2012.
Le seul problème imprévus était que l'éleveur devait nous offrir les cartons pour le transport des poules; arrivé sur place, il nous vendait le carton 20 centimes, 130 euros se sont donc rajoutés pour tous les cartons, les adoptants peuvent participer au coût des cartons s'ils le souhaitent, la facture peut vous être présenté sur simple demande.
L'éleveur nous a cependant offert 5 poules afin qu'il n'y ai pas de retour.
670 poules ont donc été sauvées lors de ce sauvetage.

La veille du sauvetage, quelques poules ont été libérées et ont découvert le jour pour la premières fois.
Elles sont vraiment déplumées, l'une d'elle a un doigt cassé (apparemment, ça ne date pas d'hier : elle ne semble ni avoir mal, ni être gênée) , mais il faut les voir regarder le ciel, découvrir les bruits, voir un oiseau leur passer au-dessus de la tête, découvrir (de loin) que les chiens existent....
Leurs griffes sont trèèèèès longues (sans que ça les empêche de marcher), secouer les ailes leur fait perdre l'équilibre. Mais elles le retrouvent vite (motivation, quand tu nous tiens).
Découvrir aussi l'herbe , les cerises, les orties et la salade... En toute petite quantité, le but n'est pas de leur donner la diarrhée.
La paille est leur meilleure amie !

Le soir, les poules étaient fatiguées. Très fatiguées. On voit qu'elles font des efforts pour ne pas s'endormir. Tant de découvertes, d'émotion... et d'exercice !!!! D'air frais, aussi....
On les sent plus détendues que le matin, plus farouches, aussi, du coup.
Par contre, si elles semblaient afone ce matin, elles ont bien trouvé leur voix ce soir.
Elles ont déjà perdu aussi leur odeur tellement forte à leur arrivée.

*Voir annonce du sauvetage*

Nouvelles de deux poules sauvées de cet élevage

Beaucoup de poules sont décédées avec la ma
ladie de Marek
et de cancer du canal de ponte.

Quelques photos des premières poules en libertés

Sauvetage poules 2012-1 (1)

Sauvetage des poules 2012-1 (2)

Sauvetage des poules 2012-1 (3)