Banniere

Pinder condamné pour détention illégale d’animaux

29/9/10


La Cour d’appel de Grenoble condamne le cirque Pinder (27/09/10) pour détention illégale de deux éléphants et d’un jaguar. La Fondation 30 Millions d'Amis regrette néanmoins l’absence de confiscation des animaux, qui resteront malheureusement dans la ménagerie.

 
Elephants pinder Jaguar Pinder

Considérés comme les mascottes du cirque itinérant Pinder, deux éléphants et un jaguar font l’objet depuis le début de l’année d’une procédure pour « exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux non-domestiques », « utilisation non-autorisée d'animaux non-domestiques » et « défaut de certificats de capacité ».

Condamné en janvier dernier à 6 000 euros d’amende par le TGI de Valence (26) – qui a également ordonné la confiscation des trois animaux ainsi que leurs cages et les véhicules les transportant – le cirque avait interjeté appel.
La Cour de Grenoble (38) vient finalement de condamner Pinder à plus du double de la peine initiale, soit 15 000 euros d’amende. Le cirque est également contraint de verser 1 200 euros de dommages et intérêts à la Fondation 30 Millions d'Amis ainsi qu'à la Fondation Assistance aux Animaux, parties civiles au procès.
Si la Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette décision, elle déplore que les magistrats n’aient pas confirmé la confiscation des animaux. « On ne connaîtra les motivations qui ont poussé la Cour d’appel à ne pas demander cette peine complémentaire prononcée en première instance, que lorsque la Cour aura transmis son arrêt aux parties civiles » explique Maître Eva Souplet, avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Source : 30 millions d'amis.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site