Banniere

San Francisco : la vente d’animaux en animaleries bientôt interdite ?

19/6/11


A San Francisco, une commission de protection animale influente a récemment demandé que soit interdite la vente d’animaux par les animaleries de la ville.

Cette mesure a pour objectif d’inciter les habitants à adopter leur animal de compagnie en refuge.
Favoriser les adoptions d’animaux

Bientôt, chiens, chats, lapins ou cochons d’inde pourraient ne plus être vendus en animalerie. L’interdiction pourrait même être appliquée à l’achat souvent "impulsif" de petits animaux comme les hamsters, les oiseaux et même les poissons.

“Cette proposition devrait éviter à de petits rongeurs d’être oubliés ou abandonnés trois semaines après leur achat”, a expliqué la présidente de la commission, Sally Stephens, à The Daily. "Nous voulons également encourager l'adoption", a-t-elle ajouté.
Une interdiction incomprise par les vendeurs

"C'est juste ridicule", s'est emporté Chris Simms, le propriétaire d’une animalerie spécialisée dans la vente de poissons. Cette nouvelle proposition agace le vendeur qui conformément à une loi passée la semaine dernière, n’a déjà plus le droit de vendre un seul un poisson Guppy, mais plusieurs à la fois.

L’ambition affichée par la commission n’est pas discutable : elle souhaite protéger les animaux de conditions de détentions insupportables. "Dans les animaleries, les animaux sont élevés au milieu de leurs excréments", confie Sally Stephens. 
Ouvrir le débat

“Interdire la vente d’animaux dans les animaleries n’est pas une bonne idée. Les acheteurs iront en dehors de la ville pour acheter leur animal de compagnie. Peut-être même que des trafics illégaux verront le jour !", s’emporte le porte parole d’une firme animale.

Pour la commission de défense des animaux de San Francisco, même si les chances pour que cette ordonnance soit acceptée sont minces, cette proposition permet pour l’heure d’ouvrir le débat.

“Si la vente d’animaux dans les animaleries n’est pas interdite, j’espère que ce remue-ménage fera réfléchir les futurs acquéreurs d’animaux” avoue Sally Stephens.

Cette demande n'est en tout cas pas la première du genre. En 2010, dans le Queensland (Australie), des associations réclamaient que la vente de chiens et de chats soit interdite dans les animaleries.

Source : Wamiz
Vendredi 17 Juin 2011
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site