Le singe Arthur toujours en cavale
Plus d'une semaine de liberté pour le macaque Arthur, échappé du cirque de Rome, dimanche 19 juin, à Dinan. Le singe savant a trompé la vigilance de ses gardiens et ne semble pas décidé à reprendre du service.
Depuis sa fugue lors de la fête l'Enfant dans la ville, il est toujours en cavale. Il apparaît régulièrement sur les toits et dans les arbres. On espère vivement le retrouver», s'accordent pompiers, policiers et gendarmes, pour qui la partie de cache-cache a assez duré. Cela fait maintenant plus d'une semaine que le macaque le plus recherché de Bretagne leur fait faux bond, s'éclipsant à chaque tentative de capture.
Des toits au cerisier de la gendarmerie
Tous les jours, le singe est signalé à divers endroits de la ville. Après avoir été aperçu dans les bois aux abords du port, Arthur semble avoir jeté son dévolu sur le quartier de la promenade de la Fontaine-des-Eaux et de la rue Saint-Malo. Son arbre de prédilection est sans aucun doute le cerisier de la gendarmerie, dans lequel il aurait passé une nuit entière. «Il mangeait encore des cerises le matin, et des chats le guettaient au pied de l'arbre, l'empêchant de descendre. On a même réussi à lui donner une pomme à manger», confie-t-on à la compagnie de gendarmerie de Dinan. Si le macaque gourmand se laisse volontiers tirer le portrait et filmer par les habitants de la cité voisine, il ne demande pas son reste lorsqu'il est question de mettre fin à ses tribulations. Quand le pompier monte sur le toit pour amadouer le primate, celui-ci déguerpit aussi sec! Parmi les techniques suggérées par les propriétaires de l'animal, l'enfermement ou l'endormissement, avec carabine à seringue hypodermique.
«Aucun risque sanitaire»
Si la saga du singe de cirque prête à sourire, elle pose cependant questions. Côté sanitaire, «aucun risque, Arthur est à jour de ses vaccins», assure SolovichDumas, responsable du cirque de Rome. Domestiqué, ce macaque rhésus âgé de 5 ans est présenté comme inoffensif. Pas de danger donc, a priori, qu'il morde. La cavale d'Arthur oblige également le cirque à s'adapter, le singe devant assurer un numéro de cavalcade équestre. «On l'a remplacé par un autre singe mais il faut que l'on récupère Arthur. On est stationné à Broons (22) jusqu'à dimanche, mais après, on part pour Lamballe et Le Pouliguen (44). Ce sera donc plus compliqué de revenir le chercher».
Source : Le Télégramme
Lundi 27 Juin 2011
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !