Pampelune. 25 blessés depuis le début des encierros de la San Fermin
Un coureur espagnol a été blessé ce matin lors du cinquième encierro (lâcher de taureaux) de la San Fermin, à Pampelune, en Espagne. C'est le 25e depuis le premier lâcher, jeudi dernier.
Un coureur espagnol a été blessé ce matin lors du cinquième lâcher de taureaux des fêtes de la San Fermin, dans les rues de Pampelune, en Espagne. C'est le 25e depuis le premier lâcher, jeudi dernier. Parmi eux, quatre étaient toujours hospitalisés lundi, dont deux coureurs blessés par coup de corne, un Australien, et un Français. Les lâchers de taureaux ont lieu chaque matin à 8h jusqu'à jeudi.
Une tradition qui remonte au XIXe siècle
Ce matin, les six taureaux d'une demi-tonne de l'élevage Fuente Ymbro ont dévalé le parcours balisé de 848,6 mètres de l'encierro en 2 minutes 30. Un taureau s'est détaché du reste du troupeau au départ de la course et a fait course en tête jusqu'à l'arrivée, dans les arènes de Pampelune, sans provoquer d'incident.
La tradition des "encierros", courus chaque matin à 8h00, remonte au XIXe siècle, lorsque les taureaux étaient transférés à pied jusqu'aux arènes, avant de participer aux corridas. Les animaux parcourent les ruelles pavées de la vieille ville à toute vitesse, jusqu'aux arènes, en 3 minutes et 55 secondes en moyenne, entourés par 2.000 à 3.500 coureurs. Parmi eux, 200 à 300 sont blessés chaque année, 3% gravement. Ces encierros, parfois meurtriers, ont fait 15 morts depuis 1991, le dernier en 2009 : un Espagnol de 27 ans, encorné au cou.
Source : Le Télégramme
Lundi 11 Juillet 2011
Au moins dix coureurs espagnols ont été blessés, hier, lors du quatrième lâcher de taureaux de la San Fermin, à Pampelune, en Navarre espagnole. Deux coureurs, un Australien et un Français, avaient été encornés, jeudi et vendredi, lors du deuxième et du troisième «encierro». Depuis 1911, ils ont fait 15morts. Le dernier, en 2009: un Espagnol de 27ans, encorné au cou. Plus d'un million de visiteurs sont attendus jusqu'au 14juillet pour les fêtes de la San Fermin.
Source : Le Télégramme
Lundi 11 Juillet 2011
Selon un bilan provisoire fourni par les organisateurs, cinq coureurs ont été encornés, dont un qui l'a été deux fois notamment au cou. Un autre coureur souffre d'un traumatisme crânien et était inconscient. Les blessés sont en route vers les hôpitaux.
Vendredi, un coureur espagnol a été tué d'un coup de corne dans le cou lors du quatrième lâcher de taureaux.
Les "encierros" sont une institution à Pampelune, capitale de la Navarre, où ils sont courus tous les jours pendant les fêtes patronales qui ont lieu chaque année du 6 au 14 juillet.
Environ 2.000 personnes, une écrasante majorité d'hommes, traditionnellement vêtus de blanc, un foulard rouge noué au cou, dévalent le parcours balisé de 825 mètres, au plus près des bêtes, jusqu'aux arènes de la ville.
Les fêtes de Pampelune connaissent un grand succès international, surtout auprès des touristes anglo-saxons.
Source : Le Télégramme
Mardi 12 Juillet 2011
Pampelune. : 45 blessés face aux taureaux
Après un dernier « encierro » (lâcher de taureaux) pour clôturer les fêtes de San Fermin, l'heure était au bilan, hier, à Pampelune. Au total, 45 personnes ont été blessées. Chaque année, des centaines de touristes se ruent dans le centre historique de la capitale de la Navarre, attirés par ces fêtes populaires où se mêlent folklore, corridas et beuveries. Un I rlandais de 23 ans est mort cette année, non pas durant un « encierro » mais en tombant d ' un mur alors qu ' il était ivre.