Banniere

Corrida illégale à Mimizan

28/8/11


Le 27 Août dernier s'est déroulée la première corrida dans la ville landaise de Mimizan (40).
Cette corrida illégale a massacrée et tuée 6 Taureaux durant ces 2 heures.
Les 1300 places de cette arène a également vu venir des enfants pour qui étaient offert une place pour les moins de 16 ans.
 
 
"Des arènes quasiment pleines, voilà qui réchauffe le coeur des aficionados ! Et sans doute pas celui des 38 anticorridas (mobilisés par une quinzaine d'associations...quand même..) dehors. Côté taurin, 6 exemplaires de l'Astarac de Jean-Louis Darré, de bon trapio dans l'ensemble, mais présentant des difficultés qui n'ont pas toujours été résolues par les toreros.

Pauvre Julien Miletto, qui semblait bien parti, et patatras, cornada dans la fesse.

Julien Lescarret bataille avec son 1er et fait une vuelta, rame pour tuer celui de Miletto et obtient l'oreille du 4ème.

Joselito Adame écopant des 3ème, 5ème et 6ème, tue mal (oh ces épées de côté), mais réalise une faena correcte au dernier suivi d'une espada concluante : oreille !

Mais tout le monde est sorti content de cette corrida qui faisait craindre des débordements extra-taurin, et le ciel d'azur était de la partie.

 
A l'issue de la course, Luc Jalabert a reçu le prix de l'éleveur du concours Toros de France qui a jalonné la temporada dans les arènes présentant des élevages français. Chronique et vidéo de Jean Michel Lamy."
 
 
Source : Féria TV
Dimanche 28 Août 2011


Brigitte Bardot ne rassemble pas les foules
 
Hier, la manifestation anti-corrida a rassemblé une trentaine de militants.
Corrida Mimizan

La manifestation des anti-corridas à Mimizan aura surtout fait du bruit avant le jour J. Ils n'étaient qu'une trentaine de militants rassemblés hier, aux abords de la plage. Même avec la cinquantaine de personnes supplémentaires attendue en provenance de Paris - mais toujours pas arrivées en fin d'après-midi -, la mobilisation tranche avec la campagne réalisée en amont.

La première manifestation, le 23 juillet dernier, comptait déjà une trentaine de personnes. Entre-temps, la seconde lettre écrite par Brigitte Bardot au maire de Mimizan, Christian Plantier, n'a, semble-t-il, pas rallié plus de sympathisants. Pourtant, il n'y a pas eu de mise à l'écart de la manifestation, comme initialement prévue par la mairie. Les manifestants occupaient l'esplanade à l'extrémité de la rue piétonne de Mimizan-Plage, côté océan.

Les manifestants, découragés, auront peut-être récupéré un peu de motivation pour la messe prévue aujourd'hui à 11 heures. Ils prévoient de s'y rendre pour « surveiller qu'il n'y ait pas de bénédiction de matador, comme ça se fait parfois », explique Christophe Lepretre, de l'association Animavie. « On fera aussi une haie de "déshonneur" devant l'église », ajoute l'organisateur des deux manifestations anti-corrida à Mimizan depuis le début de l'été.

 
Découragés

Les passants étaient plus attirés hier par la superbe mer déchaînée que par les anti-corridas remontés. Une militante présente sur place parle même de « fiasco », abattue de voir les gens se rendre sur le sable sans même s'arrêter aux banderoles.


Source : Sud-ouest

Samedi 27 Août 2011
 


« Son précaire et douloureux destin »


L'afición s'est mobilisée pour cette corrida où Julien Lescarret et Joselito Adame ont chacun coupé une oreille.
Corrida Mimizan 27 Aot

Julien Lescarret : Vuelta, silence et une oreille.Julien Miletto : Blessure. Joselito Adame : Silence, silence et une oreille.
Six toros de l'Astarac, dont les carrures n'avaient rien à envier à celles de la première ligne d'un paquet gersois. Des cous, de toros, évidemment, rentrés dans des épaules massives, et une silhouette qui s'affinait au niveau de l'arrière-train. Brave en 12 rencontres, le lot afficha ensuite de la noblesse, qualité parfois masquée derrière un manque de force.
Sur le haut de la butte, à quelques encablures de cet océan qui, ici, se nomme Atlantique, il était écrit que le peuple d'afición se retrouverait pour communier autour de sa culture taurine. Celle des vaches, que l'on écarte et par-dessus lesquelles on saute, comme des toros que l'on combat.
 
Car, oui, ce fut bien un combat que menèrent hier les trois toreros du cartel. Pour le plus grand plaisir du public, venu « célébrer l'exaltation de l'homme au-dessus de son précaire et douloureux destin », comme l'écrivait quelques heures avant sa mort Claude Pelletier, un monument d'afición.
 
Julien Miletto à l'hôpital
Ce destin qui priva Julien Miletto de la moindre estocade. Alors que le Nîmois avait pris la mesure de son adversaire, le toro profita d'un moment d'inattention pour le bous- culer et l'encorner. Une seule cornada de trois trajectoires, en forme de S, dans le postérieur et une évacuation vers le centre hospitalier de Dax.
Chef de lidia, Julien Lescarret abrégea, comme il put seulement mener une bataille vaine face à l'animal d'ouverture. Le matador d'Aquitaine sut, en revanche, profiter des qualités du quatrième Astarac. Une faena où la spontanéité se mêla au bon goût, à l'image d'un carré de naturelles enchaînées d'un pecho lent comme un coucher de soleil vécu avec l'être aimé.
Joselito Adame fit, quant à lui, honneur aux organisateurs tout au long de la course. Très digne, le Mexicain, malgré un lot qui manqua de transmission. Et un torero au caractère bien trempé, comme son quite par lopezinas à l'ultime, suivi d'une faena où la maturité du petit Aztèque fit mouche.
8/10e d'arène. Brise marine et chaleur humaine dans les gradins.

Source : Sud-ouest
Dimanche 28 Août 2011
 

Mimizan : 2 500 aficionados sous les huées de 40 anti-taurins
 

La corrida de Mimizan est perturbée par quelques dizaines de militants anti-taurins

Alors que la corrida de Mimizan va débuter à 17 heures ce samedi, la mobilisation des anti-taurins présents dans la station balnéaire depuis hier, ne connaît qu'un écho relatif.
 

Environ 2.500 personnes sont à l'heure actuelle en train de pénétrer dans les arènes. Maintenus à distance par les forces de l'ordre, la quarantaine d'anti-taurins présents ne cessent d'invectiver la foule aux cris de "Mimizan, ville de sang !"

Ce matin, alors qu'une messe Rociera était célébrée en l'église de Mimizan, les anti-taurins ont tenté sans succès de perturber la cérémonie.

Source : Sud-ouest

Samedi 27 Août 2011


« Un échec et une déception »
Opposés à la corrida de samedi, les anti-taurins n'ont attiré que peu de militants.
 
Mimizan Corrida sud-ouest

Une quarantaine d'anti-taurins s'est rassemblée devant les arènes pour protester contre la corrida.


« Simone Veil avec nous », a beau scandé la quarantaine de militants anti-taurins regroupés à quelques mètres des arènes de Mimizan… L'ancienne ministre d'État n'avait pas fait le déplacement sur la côte landaise en ce dernier week-end d'août.

Et elle n'était pas la seule à avoir boudé la manifestation organisée vendredi par Animavie, représentée par Christophe Leprêtre. « Le nombre de manifestants n'est pas forcément le plus important pour nous. Ce qui compte, ce sont les annonces et les comptes rendus que nous aurons dans les médias. »

Vendredi, ils étaient donc une quarantaine autour de Fadjen, toro domestiqué enlevé à son pré breton, le temps d'un week-end, pour le bien de la cause. Moins que prévu, puisqu'un bus de militants venus de la région parisienne se serait perdu sur les routes. « C'est un échec et une déception », tranche Christophe Marie. Une constante, comme l'explique ce membre de la Fondation Brigitte-Bardot. « Avec le développement des réseaux sociaux, le dynamisme de la représentation sur le terrain est cassé. Il va falloir en tirer les conséquences. »

« Il a manqué un leader »

Samedi, alors qu'environ 2 500 personnes prenaient place sur les gradins des arènes, une quarantaine d'anti-taurins battait le pavé des rues mimizanaises. Après avoir diffusé la « Marche funèbre » au sortir de la messe rociera, le mouvement sembla avoir du mal à s'organiser. « Je n'étais pas présent, vu que la seule organisation prévue était la manifestation de vendredi », élude Christophe Leprêtre. Christophe Marie, lui, y était. « Ce mouvement militant n'était pas prévu. Vu qu'il a manqué un leader, chacun a fait un peu ce qu'il a voulu. » Et à écouter les militants, le cœur n'y était plus. Certains se disputant même par rapport à la suite à donner à ce rassemblement et n'hésitant pas à critiquer le manque d'affluence de la colonie anti-taurine. Peu importe pour Thierry Hely, du FLAC (Fédération des luttes pour l'abolition des corridas). « Symboliquement, ce rassemblement est un succès. Ce n'est pas le nombre qui compte, mais la cause, comme le dit l'aphorisme : " S'il n'y avait qu'une seule personne à manifester devant les arènes, je serais celle-là ". »

Source : Sud-Ouest
Lundi 29 Août 2011

Conclusion en images


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site