Banniere

GAIA demande à la commune de Schilde de ne plus autoriser les cirques avec animaux sauvages

14/10/11

 

GAIA demande à la commune de Schilde de ne plus autoriser les cirques avec animaux sauvages
Au cause : insécurité et infractions à la loi constatées au cirque Belly Wien - des éléphants échappés et des tigres souffrant de troubles comportementaux 

Bruxelles, le 14 juillet 2011. L’organisation de défense des animaux GAIA demande à la bourgmestre de la commune de Schilde (province d’Anvers), Yolande Avondroodt, de ne plus autoriser les cirques avec animaux sauvages dans sa commune. Dinant, Waterloo, Anvers, Gand et 130 autres villes et communes ont déjà pris une telle décision. En cause : insuffisances en matière de bien-être animal et de sécurité. Hier, deux observateurs de GAIA ont visité le cirque Belly Wien à Schilde, où des éléphants et des chameaux se sont échappés. GAIA y a constaté plusieurs infractions à l’Arrêté royal du 2 septembre 2005 visant à garantir le bien-être des animaux utilisés dans les cirques ou les expositions itinérantes pour l’amusement du public. Les éléphants et les tigres manifestent de graves troubles du comportement, dus à la frustration et à l’ennui.

(GAIA) - Stereotypie olifant circus / éléphant de cirque from GAIA TV on Vimeo.
 

Troubles du comportement
Les éléphants souffrent de graves troubles du comportement, manifestés par des mouvements stéréotypés (balancements de tête continuels), ce qui dénote une grave insuffisance en matière de bien-être*. À titre d’exemple, visionnez la vidéo des éléphants enregistrées hier par les observateurs de GAIA : Similairement, les tigres observés tournaient sans arrêt en rond dans leur cage.
 

Refusez les cirques avec animaux sauvages 
« L’on ne peut accepter un cirque duquel des animaux sauvages s’échappent. En outre, le cirque Belly Wien enfreint la loi et ses animaux soufrent de troubles du comportement. Voilà pourquoi GAIA interpelle la bourgmestre de Schilde, Yolande Avontroodt, et lui demande de ne plus accepter les cirques avec animaux sauvages », commente Michel Vandenbosch, le président de GAIA, qui sollicite une entretien avec la bourgmestre.

Événement public
L’argument selon lequel le cirque se trouverait sur un terrain privé, empêchant la commune d’intervenir, n’est pas recevable, explique GAIA. Dès que l’événement est ouvert au public, il n’est plus privé. Dans tous les cas, il doit satisfaire à toutes les normes légales en vigueur.

Interdiction
Le cirque Belly Wien est originaire d’Autriche, pays où les cirques avec animaux sauvages sont interdits.

* Répétition de gestes de manière répétitive, voire continue, et sans but, comme le balancement chez les éléphants

Source : Le Post
Dimanche 24 Juillet 2011
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site