Banniere

Libérez le Capitaine Paul Watson

18/5/12


Comme vous le savez sans doute, le capitaine Paul Watson a été arrêté dimanche 13 mai à Francfort (Allemagne), sur un mandat délivré par le Costa Rica.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : 
http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-120513-1.html

Par ailleurs, l'Allemagne vient de décider de répondre favorablement à la demande d'extradition émise par le Costa Rica. Il s'agirait donc maintenant de contacter en urgence la Ministre de la justice allemande (voir ci dessous).

Si elle ne prends pas de décision dans les prochaines heures, Paul Watson pourrait être contraint de rester incarcérer pendant 90 jours en Allemagne avant une éventuelle extradition intolérable.

MAJ du 16/05 - 18h: La Ministre de la "justice" allemande a déclaré qu'elle ne s'opposerait pas à l'extradition de Paul Watson

MAJ du 16/05 - 19h45: Lamya (Présidente Sea Shepherd France): Aujourd'hui à 18h00 : Le procureur allemand vient d'autoriser l'extradition de Paul vers le Costa Rica à moins que la ministre de la justice n'intervienne et elle a annoncé qu'elle ne le ferait pas. Paul joue sa vie désormais. Il va falloir organiser la résistance et vite.
Pour répondre à tous ceux qui veulent déjà des manifestations publiques devant les ambassades pour la libération de Paul : nous attendons l'aval des avocats de Paul pour le meilleur timing et afin d'éviter toute initiative prématurée ou contre productive. En revanche, n'hésitez pas à contacter la ministre de la justice allemande par mail, fax ou téléphone . Merci
- Ajout du compte Facebook de la Ministre de la Justice allemande

MAJ du 16/05/12 - 23h45: 
-Les principaux recours sont désormais le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Justice allemands (contacts et lettre type ci-dessous)
- Ouverture d'un appel au don par Sea Shepherd
- Quelques mots de Paul Watson glanés en Allemagne (traduction non officielle): 

"Dans notre détermination à défendre les vies des baleines, dauphins, requins et poissons, nous nous sommes faits des ennemis puissants, plus principalement le gouvernement japonnais. Cela ne peut pas être une coïncidence que cette demande d'extradition par le Costa Rica ait été formulée le même mois (Octobre 2011) que le procès contre Sea Shepherd de la commission baleinière japonaise (ICR). La demande d'extradition fait référence à une plainte de pécheurs Costa Ricain que j'ai pris en flagrant délit de braconnage dans les eaux guatémaltèques. Les pécheurs n'ont pas été blessés pas plus que leur navire endommagé. L'incident a été complétement documenté dans le film Sharkwater (Les seigneurs de la mer). Interpol a refusé cette demande d'extradition la soupçonnant d'être politique. La question centrale qui doit être demandée désormais est pourquoi l'Allemagne prend aujourd'hui en compte des accusations formulées par des pécheurs illégaux."

Laisser Paul Watson au main du Costa Rica pourrait signer son arrêt de mort!

Il nous faut absolument continuer à faire pression sur ces ministères, en envoyant des mails/courrier ou en appelant directement (coordonnées ci-dessous). Il est INDISPENSABLE de rester courtois et non diffamatoire!!!


MAJ du 17/05/12 - 22h00 : Ce jour étant férié en Allemagne, les positions sont inchangées. Demain sera cependant un jour DECISIF, Sea Shepherd appelle de toute urgence à contacter les deux seules personnes qui peuvent ordonner la libération immédiate de Paul Watson (voir "1)" ci-dessous):


MAJ du 18/05/12 - 00h00: 
- Le Costa Rica annonce que les documents pour l'extradition de Paul seront prêts Vendredi

http://www.insidecostarica.com/dailynews/2012/may/17/costarica12051701.htm
Cela confirme que le seul espoir repose désormais dans les mains des deux ministères. CONTINUONS A LES METTRE SOUS PRESSION PAR MAILS, FAX, TELEPHONE
- Sujet spécial sur Sea Shepherd et le Capitaine Paul Watson sur Thalassa demain sur France 3.

http://www.thalassa.france3.fr/


Que pouvons-nous faire ? 


1) Ecrire aux Ministres allemands de la justice et des affaires étrangères (rester courtois, poli et non diffamatoire est une nécessité!!):


Sabine Leutheusser-Schnarrenberger
Federal Minister of Justice
Deutscher Bundestag
Platz der Republik
11011 Berlin

Telephone 030 - 227 751 62
Fax 030 - 227 764 02
E-Mail: sabine.leutheusser-schnarrenberger@bundestag.de
Facebook: 
https://www.facebook.com/BMJustiz

Federal Ministry of Justice
Mohrenstrasse 37
10117 Berlin, Germany

Telephone: +49 (030) 18 580-0
Telefax: +49 (030) 18 580-9525

Dr. Guido Westerwelle
Minister of Foreign Affairs
FDP-Bundestagsfraktion
Platz der Republik 1
11011 Berlin

Tel.: 030 / 22771636
Fax: 030 / 22776562
Switchboard (24-hour-service) +49-3018-17-0
E-Mail: guido.westerwelle@bundestag.de
Facebook: 
https://www.facebook.com/westerwelle


Lettre type:

Dear Ms Leutheusser-Schnarrenberger / Mr Westerwelle,

I was very concerned to hear that Germany has detained Sea Shepherd's Captain Paul Watson for possible extradition to Costa Rica. I understand that the warrant for Captain Watson's arrest is politically motivated and possibly due to an incident in which Sea Shepherd uncovered an illegal shark finning operation.

I support Sea Shepherd's efforts to monitor and publicise illegal fishing and whaling around the world and recognize that some illegal fishing operations try to use international law to shut down the Sea Shepherd operations. I urge you to consider the valuable work Captain Watson and Sea Shepherd are undertaking globally to highlight the dangers to our oceans in considering this extradition request.

Sincerely,


2) Faire un don pour supporter financièrement la défense de Paul Watson: 
https://my.seashepherd.org/NetCommunity/SSLPage.aspx?pid=574

3) Signer les pétitions:

http://www.thepetitionsite.com/991/002/034/free-capatain-paul-watson/?cid=FB_Share

http://www.avaaz.org/en/petition/free_Captain_Paul_Watson_of_Sea_Shephard/

http://www.avaaz.org/en/petition/FREE_CAPTAIN_WATSON_FROM_SEA_SHEPERD/

http://www.thepetitionsite.com/443/048/661/release-captain-paul-watson/ (Pétition désormais close - merci à tous les signataires)


4) Enfin, envoyer un mail aux adresses suivantes correspondant aux contacts des ambassades du Costa Rica en France, Suisse et Belgique : embcr@wanadoo.fr info@costaricaembassy.be costa.rica@bluewin.ch

Une nouvelle idée de texte (lettre type non officielle) :

Monsieur l’Ambassadeur,

L’Allemagne détient sur vos ordres Monsieur Paul Franklin Watson depuis le dimanche 13/05/12 et est en attente de confirmation concernant votre volonté d’extradition.

Cette situation dépasse les limites de l’entendement. Je vous rappelle que même Interpol n’a pas jugé bon de donner suite à votre mandat d’arrêt, et a pris soin d’en alerter les 190 pays membres (Allemagne compris: 
http://www.interpol.int/en/News-and-media/News-media-releases/2012/N20120514 )

Sur le site de votre ambassade, vous présentez en ces termes votre pays : « Le Costa Rica un pays vert ».

Pouvez-vous m’expliquer en quoi faire incarcérer l’un des plus fervents défenseurs de la biodiversité marine est un geste Vert ?
En quoi laisser l’activité de shark finning s’exercer dans son pays est il écologique ?
En quoi empêcher d’agir Monsieur Watson, qui a mandat des Nations Unies pour stopper tout acte de braconnage, est-il cohérent avec vos prétentions de modèle de développement durable ?
Est-il nécessaire de vous rappeler que Monsieur Watson met un point d’honneur à accomplir ses actions uniquement dans un cadre légal et oblige les adhérents de son association à en faire de même ?
Est-il nécessaire de vous rappeler que les actions de Monsieur Watson ont permis de sauver 3690 baleines en Antarctique depuis 2005, en affrontant directement la flotte baleinière japonaise dans un sanctuaire marin protégé par des lois internationales ?
Est-il nécessaire de vous rappeler que Monsieur Watson a permis de sensibiliser l’opinion publique sur la cruauté de la chasse aux phoques, ce qui permet aujourd’hui a un verrouillage quasi-total du marché mondial de la peau de phoques ?
Est-il nécessaire de vous faire parvenir les images des horreurs que Monsieur Watson combat (Shark Finning, Massacre aux Iles Feroés , Harponnage de baleines, Massacre des dauphins au Japon en complicité avec les Parcs aquatiques) ?
Est-il nécessaire de vous rappeler que Monsieur Watson est un maître dans l’art de la communication, dispose d’une énorme côte de popularité et saura tourner cet épisode à son avantage, au détriment des services de votre pays si cette situation devait perdurer?

Cette extradition, si elle devait avoir lieu, serait une publicité désastreuse pour votre pays. Je tiens à vous faire part qu’elle serait rédhibitoire quant à ma visite future dans votre pays. J’insisterais également auprès de toute connaissance cherchant une destination pour qu’elle ne choisisse pas votre pays.

Dans l’espoir que vous pourrez faire suivre cette doléance à qui de droit, je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

5) Envoyer un mails aux 73 Eurodéputés français: 
damien.abad@europarl.europa.eu, francois.alfonsi@europarl.europa.eu, kader.arif@europarl.europa.eu, sophie.auconie@europarl.europa.eu, jean-pierre.audy@europarl.europa.eu, sandrine.belier@europarl.europa.eu, malika.benarab-attou@europarl.europa, pervenche.beres@europarl.europa.eu, jean-paul.besset@europarl.europa.eu, philippe.boulland@europarl.europa.eu, jose.bove@europarl.europa.eu, alain.cadec@europarl.europa.eu, pascal.canfin@europarl.europa.eu, francoise.castex@europarl.europa.eu, jean-marie.cavada@europarl.europa.eu, yves.cochet@europarl.europa.eu, daniel.cohn-bendit@europarl.europa.eu, arnaud.danjean@europarl.europa.eu, michel.dantin@europarl.europa.eu, dantin.michel@sp-eurodepute.eu, yannick.jadot@europarl.europa.eu, eva.joly@europarl.europa.eu, philippe.juvin@europarl.europa.eu, nicole.kiil-nielsen@europarl.europa.eu, alain.lamassoure@europarl.europa.eu, alain.lamassoure@europarl.europa.eu, stephane.lefoll@europarl.europa.eu, constance.legrip@europarl.europa.eu, patrick.lehyaric@europarl.europa.eu,
corinne.lepage@europarl.europa.eu, jean-marie.lepen@europarl.europa.eu, marine.lepen@europarl.europa.eu, veronique.mathieu@europarl.europa.eu, jean-luc.melenchon@europarl.europa.eu, elisabeth.morinchartier@europarl.europa.eu, younous.omarjee@europarl.europa.eu, gilles.pargneaux@europarl.europa.eu, vincent.peillon@europarl.europa.eu, maurice.ponga@europarl.europa.eu, franck.proust@europarl.europa.eu, dominique.riquet@europarl.europa.eu, michele.rivasi@europarl.europa.eu, jean.roatta@europarl.europa.eu, robert.rochefort@europarl.europa.eu, tokia.saifi@europarl.europa.eu, marie-therese.sanchez-schmid@europarl.europa.eu, michele.striffler@europarl.europa.eu, patrice.tirolien@europarl.europa.eu, catherine.trautmann@europarl.europa.eu, marie-christine.vergiat@europarl.europa.eu, bernadette.vergnaud@europarl.europa.eu, philippe.devilliers@europarl.europa.eu, dominique.vlasto@europarl.europa.eu, henri.weber@europarl.europa.eu



Une lettre personnalisée respectueuse a plus d'impact, mais vous pouvez également utiliser ce modèle de lettre (Merci à Pascal Loup):

Madame ou Monsieur la (le) Député(e),

Les services de police de l’Allemagne approuvés par leur ministère de la Justice ont procédé le 13 mai dernier à l’arrestation de Monsieur Paul Watson en vertu d’un mandat d’arrêt international émis par le Costa Rica et ce, malgré la désapprobation d’INTERPOL à donner suite à ce mandat : ( 
http://www.interpol.int/en/News-and-media/News-media-releases/2012/N20120514 )

Cette procédure, si elle est respectueuse des accords internationaux n’a pas manqué de provoquer mon indignation et un véritable sentiment d’injustice, que je partage avec un grand nombre d’autres citoyens Européens et du monde.

En effet, Monsieur Watson a été interpelé pour avoir prétendument tenté de tuer en 2002 des pêcheurs Taïwanais qui œuvraient en toute illégalité dans des eaux protégés par la convention internationale de protection des sanctuaires marins.
Ils y pratiquaient une pêche particulièrement atroce : le « shark finning », ou découpe d’ailerons de requins, pratiquée à vif. Les corps des requins sont rejetés encore vivants dans l’océan et les seuls ailerons sont séchés et destinés à produire des soupes…
Outre le fait que cette technique de pêche est « barbare », elle déséquilibre gravement l’équilibre fragile des biotopes marins (les requins se trouvant en haut des chaînes alimentaires).

On peut donc légitimement craindre que les témoignages qui motivent une telle procédure soient inspirés par des intérêts économiques et travestissent conséquemment les faits.

D’ailleurs, le mandat d'arrêt conséquent à ces faits, a été requalifié de "tentative de meurtre" à "infraction au trafic maritime", ce qui montre bien la disproportion de cette demande d'extradition et laisse à penser que la motivation des plaignants n'est simplement que de voir Paul WATSON ramené dans leur "zone de contrôle" pour pouvoir l'assassiner !

De plus, à l’époque des faits, les cours de justice du Costa Rica qui avaient été saisi par les pêcheurs lors de cet épisode ont à deux reprises refusées d’engager des poursuites à l’encontre de Mr WATSON sous le motif qu’il n’y avait aucune charge probante pour qu’il soit interpellé.

On peut considérer que Monsieur Watson et les navires de la Sea Shepherd conservation society n’ont agit que pour faire respecter les moratoires internationaux que notre nation comme l’ensemble des pays membres de l’ONU ont signés.
L’ONU a d’ailleurs mandaté Mr Paul WATSON pour faire respecter ces lois, car à ce jour, malheureusement, le plus grand nombre des pays concernés n’ont absolument rien mis en œuvre pour qu’elles soient appliquées!

Il est donc évident qu’une probable extradition de Paul WATSON risquerait de lui faire courir un réel danger de mort, compte tenu de la nature des protagonistes de cette plainte !
D’ailleurs, dans le dernier livre à paraître « Entretien avec un éco pirate » de Lamya Essemlali, Paul WATSON nous offre un aperçu de la situation, je cite :
« Cette campagne pour les requins au Costa Rica a été effectivement très révélatrice de l’ampleur de la corruption au sein du gouvernement d’Abel Pacheco, sous influence directe du gouvernement taiwanais. La suite des événements a d’ailleurs confirmé toutes nos allégations : Pacheco avait reçu 11 millions de dollars sur un compte bancaire au Panama, payés par les Taiwanais. Alors qu’on patrouillait les eaux costariciennes, nous sommes tombés sur un navire taiwanais en train depêcher illégalement des requins et nous l’avons signalé aux garde-côtes. Claudio Pacheco était le frère du président et aussi le chef des garde-côtes, et il a été assez honnête avec nous. Il nous a dit franco : « Si ce navire est taiwanais, on ne peut rien faire. » Il a ajouté qu’on pouvait prendre des photos si on voulait, mais que les garde-côtes ne bougeraient pas le petit doigt contre les Taiwanais. Claudio Pacheco a fini par perdre sa place d’ailleurs, parce qu’il essayait de trop bien faire son boulot… » et de reprendre « …Nous avions des caméras et quarante-cinq témoins à bord pendant notre confrontation avec les pêcheurs du Costa Rica. Les pêcheurs n’avaient pas de caméras et nous ont accusés d’avoir essayé de les tuer. Nous avons montré nos preuves à la cour de Punta Arenas et leur plainte a été rejetée. Alors ils ont fait appel à un autre juge et un autre procureur et là encore, la plainte a été rejetée. Deux semaines plus tard, ils m’ont dit qu’ils allaient m’arrêter parce qu’au Costa Rica, on peut vous mettre en prison pendant une année, le temps que l’enquête mène son cours. Je leur ai répondu que je n’avais pas l’intention de jouer à ce petit jeu, donc nous avons mis les voiles, les garde-côtes à nos trousses. Un an plus tard, j’ai appelé pour savoir où en était l’enquête. Ils m’ont dit qu’ils ne commenceraient pas à enquêter tant qu’ils ne m’auraient pas arrêté et mis en prison. Plus tard, le juge chargé de l’affaire m’a dit qu’il classerait le dossier si je lui donnais 100 000 dollars. J’ai bien sur refusé ».

En un tel cas, je formule le vœu que la France, ne s’associe pas à une telle injustice en se prononçant efficacement en faveur de la libération de Mr Paul WATSON, et qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire valoir sa position.
Je compte sur vous Madame ou Monsieur le (la) député(e) pour faire entendre notre voix et espère sincèrement que vous y adjoindrez la vôtre.

Je vous remercie par avance de l’attention bienveillante que vous porterez à ce courrier et vous prie d’agréer mes respectueuses salutations

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site