Banniere

Les Pays-Bas Interdisent Les Animaux Sauvages Dans Les Cirques

28/12/12


Une bonne nouvelle en cette période de fêtes ! En 2008, le parlement néerlandais avait tenté de faire interdire la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Il y a quelques jours, ceyye mesure vient enfin d'être prise.
David Van Gennep, directeur de la Fondation AAP pour la défense des animaux (une association qui vient notamment de faire interdire aux Pays-Bas les expériences biomédicales sur les grands singes), a déclaré :

"Nous félicitons nos organisations partenaires pour leur immense engagement envers les éléphants, les singes, les tigres et les autres animaux sauvages qui ont participé et continuent de participer à des spectacles dans les cirques aux Pays-Bas.

 
Contre les animaux dans les cirques

Au sein de l'Union Européenne, notons que la Grèce, la Bulgarie et la Slovaquie bannissaient déjà ces pratiques, ainsi que plusieurs villes espagnols. Ils en va de même pour le Pérou, la Bolivie, le Paraguay.

Le débat est en cours au Royaume-Uni et en Allemagne, maus aussi en Colombie, au Brésil, en Chine... La Scandinavie, le Portugal, la Croatie et l'Autriche interdisent quant à eux les animaux sauvages prélevés dans la nature ou en voie d'extinction.

Pour voir la carte du monde en fonction des législations en vigueur, concernant le dressage et la détention des animaux sauvages, vous pouvez vous reporter à cet excellent site.

La France reste pour l'heure bien à la traîne. Récemment, des propositions communes aux différentes associations et fondations de protection animale concernant la révision de l'arrêté du 21 Août 1978, sur les installations mobiles (cirques), ont été envoyées au Ministère de l'Ecologie. Elles restent pour le moment sans réponse.

Aujourd'hui ce sont plus de 200 cirques qui parcourent la France en détenant des animaux sauvages, près de 1 200 animaux d'espèces diverses : éléphants, tigres, lions, girafes, hippopotames, ours, singes, zèbres, otaries...


L'association PETA France rappelle :

"Tous les animaux détenus dans les cirques ont des besoins spécifiques. Certains, comme les lions, ont besoin d'un climat chaud ; d'autres, comme les ours, d'un climat plus frais. Tous ont besoin d'espace ; d'activités, de liens sociaux, d'eau et de nourriture en quantité suffisante. (...) Pendant la morte saison, les animaux restent dans des boxes de transport, des étables voire même dans des camions ou des remorques.

Et à propos du dressage :

"Aucune loi n'encadre les méthodes de dressage en France, et la punition physique demeure la technique la plus utilisée.

Tout cela dans quel but ? Quel intérêt à voir un animal hors de son milieu naturel, se librer à des comportement artifiellement inculqués ?



 
28 Décembre 2012
Source : Vegactu

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site