Banniere

Charleroi veut interdire les cirques

29/3/13


Les cirques doivent se soumettre à des règles drastiques pour détenir et utiliser des animaux sauvages. L'Union des Villes et Communes de Wallonie insiste sur le rôle important à jouer par les communes dans l'application de cette législation. Charleroi entend bien prendre un règlement pour ne plus recueillir ce type de cirque.

Dans une note publiée en ce mois de mars, l'Union des Villes et Communes de Wallonie rappeller que "le bien-être des animaux utilisés dans les cirques et les expositions itinérantes fait l'objet d'un arrêté royal du 2 Septembre 2005 qui impose des normes minimales pour l'hébergement de ces animaux. Depuis le 1er Janvier 2012, tous les animaux sauvages détenus dans des cirques doivent avoir les mêmes conditions d'hébergement que celles en vigueur dans les jardins zoologiques" indique l'UVCW.

Ce rappel à la loi adressé aux communes a été entendu par Charleroi qui dispose, on le sait peu, d'un échevin en charge du bien-être animal. Cyprien Devilers (MR) explique que "Plus de 130 villes et communes en Belgiques ont déjà interdit purement et simplement les cirques avec des animaux sauvages sur leur territoire. Il y a un vaste mouvement dans toute l'Europe qui va dans ce sens. C'est une règlementation qui doit être mise en place au niveau de la Ville et nous travaillons actuellement sur un dossier que nous déposerons au Collège prochainement".


Source : La Gazette.be
Vendredi 29 Mars 2013

 


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site